Hypnothérapie et stress

Hypnothérapie et stress

Etant orienté sur la gestion du stress, il m’a semblé intéressant de vous livrer l’un de mes points de vu sur l’utilisation de l’hypnose avec le stress.
J’aborde ici ce que j’entends par stress et mon approche de l’hypnose dans ce domaine.
 

Les manifestations du stress

 
Comme vous le savez certainement, le stress peut prendre plusieurs formes. On peut même entendre parfois qu’il y a le bon et le mauvais stress.
Je suis assez d’accord avec ce point de vu et je vais vous dire pourquoi.

Le bon stress qui motive

Dans nombre de situations il peut être intéressant d’avoir un minimum de stress car c’est ce qui permet de passer à l’action. Parfois ressenti et parfois non, c’est le genre de situation dans lesquelles l’enjeu peut être important. La petite dose de stress va alors permettre d’accroître la concentration, stimuler la créativité et améliorer la réactivité.

Ce type de stress est donc intéressant dans un bon nombre de situations, comme une rencontre sportive, une conférence, une rencontre amoureuse et bien d’autres événements encore.

Le stress handicapant

Si le stress est un fonctionnement qui aide à se dépasser ou atteindre un objectif personnel, il est aussi des cas où son niveau est tellement élevé qu’il en devient un handicap et freine l’atteinte d’un objectif.
C’est alors que des personnes peuvent se sentir anxieuses ou angoissées et se créer des peurs qui peuvent devenir paralysantes.

Je crois que le stress est souvent lié à une ou plusieurs peurs. En soi, cela est plutôt utile mais malheureusement certaines peurs sont à un niveau trop élevées.
 

Un apprentissage inadapté

 
Dans mon approche, j’ai une vision très orientée apprentissages. Je crois que ce que l’on appelle « l’inconscient » est en fait une multitude de parts inconscientes qui mettent en place des automatismes au fil de notre vécu. C’est ce que j’appelle des apprentissages.

Et dans bien des cas de figure, c’est plutôt utile ! Pour la plupart d’entres-nous, heureusement qu’une partie de nous a appris à marcher et que nous ne sommes pas obligé de réapprendre à marcher chaque matin. Et il en va de même pour nos réactions et nos comportements en général.

À mon sens chaque expérience vécue, situation observée ou paroles entendues vont influer sur nos apprentissages. Soit elles vont venir en confirmer, soit elle vont en modifier, en supprimer ou en créer de nouveaux.

Alors pour en revenir au stress, il me semble que le plus souvent c’est une peur qui est justifiée et utile mais dont le curseur est placé trop haut.
 
 
Dans mon approche de l’hypnose à Rennes, j’accompagne les personnes à identifier quel apprentissage a mené à ce qui leur pose problème et comment elles souhaitent que cela fonctionne désormais.
L’hypnose devient alors un outil pour modifier un apprentissage et ainsi moduler le niveau du stress, donc de certaines peurs.
 
 
 
D’accord ? Pas d’accord ? –> Laissez-moi un commentaire 😉
 
 
Dans mon prochain billet, j’évoquerai mon approche de l’hypnose avec l’angoisse.
 
 

Hypnothérapie et stress
5 (100%) 3 votes

Publier un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *