Traiter le traumatisme avec le RITMO®

Traiter le traumatisme avec le RITMO®

Un événement vous a traumatisé ?
Libérez-vous de ce traumatisme et reprenez le cours de votre vie avec l’hypnose, le RITMO® et des techniques tirées de l’EMDR.
 

Pour quels traumatismes on me consulte ?

Témoin ou victime de violence (psychologique ou physique), accident de la vie, accident de la route… voilà les principales causes traumatiques pour lesquelles les personnes viennent me voir.
Dans la plupart des cas, un dénominateur commun se démarque : une émotion forte quand la personne y repense.
 

 

Comment l’hypnose agit contre un traumatisme ?

La plupart du temps, lorsque vous vivez un événement, votre cerveau le gère et en tire des apprentissages pour l’avenir. Parfois, il arrive que le cerveau bug sur une situation et que l’événement reste « bloqué ».

On parle alors de traumatisme ou de syndrome de stress post-traumatique.

Dans un événement traumatique lourd il peut se produire un état de sidération, être obnubilée par un détail sans importance ou, pour certaines personnes, revivre ensuite la scène à répétition (avec des cauchemars par exemple).
Cela peut également générer des peurs excessives liées à certains stimuli en rapport avec le trauma.

Depuis quelques années, une technique permettant de retraiter l’information liée à un événement traumatisant a été découverte. Elle permet au cerveau de « digérer » l’événement.

J’utilise le RITMO® pour vous permettre de surmonter un traumatisme.

 

Quels traumatismes peuvent être traités avec le RITMO® ?

Le principe du RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires), comme l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), consiste à placer votre cerveau dans un contexte propice au retraitement de l’information traumatisante.
Par des stimuli, votre cerveau digère l’événement.

Il s’agit bien de retraiter l’information liée au traumatisme et en aucun cas de l’oublier. Dans ma pratique de l’hypnose, je ne fais jamais en sorte que les personnes oublient leur passé.

Pourquoi ne pas oublier le traumatisme ?

Suite à des événements violents, il arrive que des personnes aient une amnésie spontanée de ce qui est arrivé. A priori, il s’agit d’un fonctionnement de défense du cerveau.

Dans le cadre de mon accompagnement thérapeutique, l’oubli du souvenir ne peut pas être envisagé. En revanche, pouvoir vivre confortablement et sereinement malgré votre souvenir est plutôt positif. Vous pouvez ainsi vous servir du souvenir pour devenir plus fort et en tirer des apprentissages positifs pour l’avenir. Lorsque j’utilise le RITMO® dans mon cabinet à Rennes, c’est dans cette optique que je le considère utile.

Comment reconnaître un traumatisme ?

Le champ des applications est relativement large puisque chaque personne vit les choses différemment. Ainsi, le fait de s’être coupé avec un couteau peut générer un stress post-traumatique pour certains.

En général, un traumatisme peut être considéré comme un événement qui était inattendu, pendant lequel on a rien pu faire pour l’empêcher et pour lequel nous n’étions pas préparé.
Cette définition n’est pas exhaustive et certaines personnes qui ressentent un stress post-traumatique peuvent ne pas se retrouver dans cette définition. Malgré tout, le RITMO® reste adapté.

Le retraitement de l’information peut être nécessaire lorsque vous présentez l’un de ces symptômes :

  • Revivre le traumatisme,
  • Éviter les stimuli liés au trauma,
  • Être en hypervigilance permanente,
  • Une émotion persistante à l’évocation de l’événement,
  • Un comportement d’évitement de ce qui relie au traumatisme.

 

 

Pourquoi différencier RITMO® et EMDR ?

L’EMDR a été découvert par Francine Shapiro, psychologue comportementale américaine. Il s’agit d’un mécanisme naturel du cerveau qui vous permet de désensibiliser une émotion d’un souvenir.
Par des mouvements alternatifs des yeux lorsque vous pensez à un souvenir négatif par exemple, l’émotion qui y est liée devient neutre.

Le RITMO® est un outil qui tire partie à la fois de cette technique et de la pratique de l’hypnose. Au-delà de désensibiliser le souvenir, l’inconscient travaille à générer des apprentissages positifs.

Etant Hypnothérapeute, j’ai été formé au RITMO® par Lili Ruggieri, conceptrice de la méthode.
 
 
Découvrez les principales applications de l’hypnose que je propose à Rennes.

 
 

Traiter le traumatisme avec le RITMO®
4.5 (89.09%) 33 votes